Décentralisation, gouvernance locale et la lutte contre la pauvreté

Décentralisation, gouvernance locale et la lutte contre la pauvreté

DECENTRALISATION, GOUVERNANCE LOCALE & GESTION URBAINE

Dans un contexte marqué par la recherche accrue d’efficacité de l’action publique, la décentralisation s’impose comme un levier stratégique pour renforcer la gouvernance locale et accélérer la lutte contre la pauvreté. Le transfert de compétences et de ressources vers les collectivités territoriales exige aujourd’hui des acteurs publics et institutionnels une maîtrise fine des mécanismes de gouvernance, de planification territoriale et de gestion axée sur les résultats. Face à des attentes croissantes des populations et des partenaires techniques et financiers, la capacité à concevoir et piloter des politiques locales inclusives devient déterminante.

Le séminaire international proposé par CIMEF INTERNATIONAL vise à renforcer les compétences des participants afin de mieux articuler décentralisation, performance institutionnelle et impact socio-économique. À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Analyser les enjeux et cadres institutionnels de la décentralisation et de la gouvernance locale ;

  • Améliorer la qualité de la prise de décision publique au niveau territorial ;

  • Concevoir et piloter des programmes locaux efficaces de lutte contre la pauvreté ;

  • Renforcer la performance des collectivités et administrations locales ;

  • Accroître leur employabilité et leur leadership dans les projets de développement territorial.

Cette formation s’adresse aux élus locaux, cadres des collectivités territoriales, responsables d’administrations publiques, gestionnaires de projets de développement, ONG et institutions de coopération impliqués dans la gouvernance et le développement local.

Participez à ce séminaire pour renforcer votre impact professionnel et contribuer durablement à une gouvernance locale performante au service du développement et de la réduction de la pauvreté.

Inscriver vous à nos sessions à venir

2026
Décentralisation, gouvernance locale et la lutte contre la pauvreté
23 nov au 04 déc. 2026
PARIS, France
2026
Décentralisation, gouvernance locale et la lutte contre la pauvreté
16 au 27 mars 2026
ABIDJAN, Côte d'Ivoire
2026
Décentralisation, gouvernance locale et la lutte contre la pauvreté
24 août au 04 sept 2026
DAKAR, Sénégal
2026
Décentralisation, gouvernance locale et la lutte contre la pauvreté
05 au 16 oct. 2026
ISTANBUL, Turquie
04 au 15 mai 2026
Maroc, CASABLANCA
4500 EURO
S'inscrire
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #